Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 13 août 2009

Ils ont recommandé Golog - 3 : "Séverine"

Séverine Quéméner, alias "Elsève" sur Boursorama. A fait ses premières recommandations boursières sur "Bourse-actions pour tous", au point que de nombreux actionnaires faisaient référence aux conseils de "Séverine et Bernard". A lancé par la suite le site "Skyisthelimit.fr", qui encensait les 7 "pépites" SITL, dont Golog.

Rencontres avec les dirigeants, partage de ses enthousiasmes avec ses admirateurs, un positivisme à faire pâlir Lorie d'envie, des déclarations à l'emporte-pièces, et surtout, un ton de connivence à vous faire sentir que ceux qui n'adhéraient pas les yeux fermés à ses recommandations n'étaient que de pauvres...pauvres, tout justes bons pour le livret d'épargne. Au passage, ceux qui auraient investi dans un livret d'épargne plutôt que dans le portefeuille recommandé ont sauvé 90% de leur épargne.

Quelques morceaux choisis, forcément subjectifs, mais révélateurs du discours d'ensemble :

Première recommandation sur Golog, le 6 sept 2007 (cours : 11,10€) :
Il a fallu 1 an à Orange pour valider le système GOLOG une fois installé chez lui. Je ne le vois pas en changer pour un autre système équivalent !

NDLR : le fameux contrat Orange n'est toujours pas validé à ce jour.

16 sept 2007 (cours 14,83€) :
"Vous le savez sans doute, j’ai eu l’honneur de faire un point mercredi 12 septembre sur l’activité et les perspectives avec le PDG fondateur, François-Luc Collignon. Ma frustration est grande aujourd’hui, car je ne pourrai pas vous dévoiler ce qui explique ce bond de l’action, mais les plus perspicaces d’entre vous sauront lire entre les lignes et comprendront.
(...)
Par ailleurs, je me demandais comment Golog allait pouvoir mettre en œuvre sa stratégie d’expansion mondiale volontariste tout en gardant la pédale de frein sur ses frais généraux et permettre ainsi les 63% de marge nette prévus pour 2009. Eh bien (et c’est là que les plus astucieux d’entre vous sauront lire entre les lignes), on pourrait imaginer que des partenariats stratégiques se nouent par exemple avec :
  -         un moteur de recherche qui aurait déjà une base de plusieurs centaines d’annonceurs
  -         un FAI qui aurait trouvé le concept génial et mettrait des commerciaux à disposition de Golog
 cela, dans le cadre d’un contrat de partage de revenus classique, qui aurait pour énorme avantage de ne rien coûter à Golog, tout en gardant le contrôle de sa technologie. Ne serait-ce pas fabuleux ???
(...)
C'est bien comme cela que je conçois la capitalisme : en toute transparence !"


Le capitalisme en toute transparence? Parmi ses "pépites", Skyisthelimit a fortement recommandé Right People, au même titre que Golog. L'entreprise ayant besoin de fonds, elle avait lancé une AK qui s'éternisait. Et le cours était suspendu depuis plus d'un an. Voici la réponse qu'elle faisait en janvier 2009 à un actionnaire qui demandait qu'on lui "rende son argent" :
Discutons-en!
Tout d'abord, je n'ai pas de nouvelles de l'AK en cours (c'est l'info qui nous intéresse tous, n'est-ce pas?) et je pense que si je n'en ai pas, c'est qu'elle n'est pas cloturée ...
(...) Vous demandez la recotation, mais ... si la société recote et que personne n'est à l'achat, ça sert à quoi ???


En février 2008, après avoir rencontré FL Collignon, "son idole boursière", "Séverine" annonçait la signature d'un contrat mondial avec Deutsche Telecom. (NDLR : ce "contrat" n'a jamais dépassé les phases de test, et Golog Allemagne a été mise en sommeil). Elle annonçait aussi le quasi-bouclage d'une AK de 5ME, alors que plus de la moitié restait à souscrire...


En mai 2009, avec un portefeuille sous-performant largement le marché, et face aux critiques demandant une remise en cause du discours, le site Skyisthelimit a fermé. Les conseils sur Golog ne sont plus accessibles.

Source du message "rendez-moi mon argent!" : http://www.boursorama.com/forum-right-people-discutons-en-382229540-1?id_message=382242831
Source des messages Golog cités : http://www.blogbourse.com/roller/bourse-action-pour-tous/category/Les+coups+de+coeur+ou+de+gueule+de+Séverine ; De vrais morceaux de littérature, notamment pour les commentaires : http://www.blogbourse.com/roller/bourse-action-pour-tous/entry/golog_la_fusée_s_élance#comments ; et autres articles Golog de 2007

3 commentaires:

  1. Il est toujours gênant pour un "journaliste" de multiplier les casquettes. Si une admiration pour des personnes cotoyées professionnellement peut être légitime, il est dommage d'afficher des liens très personnels avec des dirigeants dont on recommande d'acheter les actions de sa société. A cet égard, Séverine affichait des commentaires très personnels d'amitié sur le blog de Mme Droetto. Le mélange des genres est regrettable.

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous étudié, combien, sur les pépites de SITL, étaient celles introduites par MLEFI?

    RépondreSupprimer
  3. ELPI recommandé avec ferveur par cette "Séverine" en 2008. Ca y est : Elpi a déposé le bilan en 2010...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Merci d'indiquer un nom ou pseudo en choisissant "nom/url" dans la liste déroulante. Le site est modéré.